Les rassemblements médiévaux sont  des événements de réunion de médiévistes d'une ou de plusieurs époques sur un site généralement fermé au publique ( dit " rassemblement OFF") .
Il existe aussi des rassemblements qui peuvent être ouvert à un publique, mais sur  une unique tranche horaire sur le week end entier, ce choix est généralement utilisé pour rassurer les administrés de sites, villes ou villages, sur le quel nous nous installons ( comme une porte ouverte en sommes),
mais là aucune obligation d'animer, mais il est naturel de donner un coup de main, vue que l'accueil y est généralement très bonne.

L'objectif du rassemblement est l'échange entre compagnie, dans une atmosphère amicale/fraternel et dépouillé de la présence d'objet du 20 ème siècle.( objets contemporains cachés de la vue), généralement agrémentés de troupes de musiciens et de danseuses.......
Différents concours et champs de bataille, généralement, y sont organisés pour les compagnies présentent et naturellement récompensé. ( concours d'hypocrasse, tire à la corde, jeux du cavaliers, soules ect....)

voici une liste non exostive  de rassemblement et d'un diaporama:

Franchimont/ theux, organisé en OFF par "La verte tente" en blegique
voici une video de l'attaque du château, j'y suis présent ainsi que de très amis médiévistes, la compagnie Duravin, les ingénieurs, la compagnie d'Anvers, la compagnie du crépuscule, Parabellum, la verte tente, les Magistotiens ect....


Montéguillon apparrement remis en place cette année en OFF par "La mesnie de montéguillon" en france, Est
mais aussi devenue ultra selectif

Legé ( 1er rassemblement en 2011) , visite publique restrain le dimanche aprés midi, organisé par "la mesnie de l'ordre de hermine" en franche, Ouest...grand merci a eux et surtout à Dame Lydie

Fous géres.......rassemblement ou fête...bin en faite les deux...merci aux orgua

Blain.............superbe rassemblement , j'y ai rencontré plein de compagnie intéressante

Malestroit..................idem
A travers mes péripéties , j'ai u l'opportunité d'animer différents sites, soit avec les membres de ma compagnie Mandragore, la compagnie renfort de troupe Para Bellum, ou avec l'association d'escrimes médiévales CESAMM chez qui j'ai été guide technique ( pour ne pas dire professeur).
Différents ateliers y étaient proposés, fabrication de côtes de mailles, fabrication de parures et de boucles en étains, forges,vannerie, fabrication de bougies, poterie, herboristerie et fabrication de hameau et de son jardin médiéval.
Pour ma part le contact avec le publique est très important, d'où mon grand plaisir d'avoir animer des banquets au château fort de Sedan, soit en réalisant des démonstrations de combat soit en contant des fabliaux humoristiques avec mes complices de toujours.

Voici quelques photos d'animation sur fêtes d'extérieurs, en rassemblements, en banquets.



je tiens a remercier, les compagnies çi après citées et les photographes , pour ces clichés:
Jacques Maréchal  http://www.webieval.com/
Compagnie MANDRAGORE
Compagnie Parabellum renfort de troupe
CESAMM
Compagnie Duravin
Famille Duravin - Malguerre
Compagnie du crépuscule
Compagnie verte tente
Compagnie d'Anwers
Geste de Monteguillon

Salut, après vous avoir présenté mon alter ego, je me présente a mon tour,Eddy, 38 ans et père de famille, je suis un ardennais domicilié en Bretagne ( pontivy 56) et je suis "médiévaleux".
Mes occupations:
Je rassemble des miniatures (gravures et peintures) du 9 ème jusqu'au début du 16 éme siécle et les manuscrits sur la vie quotidienne au moyen âge.Je confectionne du matériel et des costumes suivant des patrons ou des gravures.
Je pratique les arts martiaux médiévaux (depuis 2000 maintenant).J’aime les rassemblements et les belles fêtes médiévales, mais surtout le contact avec les d'autres compagnies.En effet j'ai commencé en 1998 en tant que jongleur au sein de la compagnie Mandragore, tout en sachant que j'étais un de leurs partisans depuis 1995.
En 2000, après 2 ans d'entrainement intensif et parallèlement à la jonglerie , je participe à mon 1 er champ de bataille à Monteguillon, et là le virus s'empare de moi, j'arrête la jonglerie et je me consacre avec mes compains ( amis), Philou, Capou, Furet et Lombard, de la compagnie Duravin, aux arts martiaux médiévaux et aux techniques de combat de spectacle.

Mes spécialités, l'arme d'hast (la corsec), le bâton, le combat à la dague, clef de bras et désarmement et l'épée avec ou sans combinaison ( càd dague ou bossette).
L'acquisition et l'étude de manuscrits d'époque Gladiatoria, talhoffer, liberi de fiori ect.....et la rencontre avec d'autres compagnies et praticiens permet, à mon ami philou, de créer l'association CESAMM, dans laquelle je m'investi comme instructeur.

Qui vient au sein de la CESAMM?, des particuliers, des curieux mais aussi des jeunes médièvistes voulant apprendre des techniques d'époques dans un cadre sportif mais aussi les techniques de sécurité pour le combat de spectacle.
Préscedement je vous ai parlé de la CESAMM ( cercle d'echange sportif d'arts martiaux médiévaux)
ici le lien du forum http://cesammforum.forumactif.net/forum.htm
et ici le blog http://c.e.s.a.m.m.over-blog.com/

voici mon ami philou en action avec moi sur 2 petites video test , pendant un entrainement de passes simples

proposées à nos jeunes escrimeurs



en voici une autre